Comment fonctionne une tireuse à bière ? Découvrez les explications de New Drink System !

Comment fonctionne une tireuse à bière ? Découvrez les explications de New Drink System !

21/05/2024 Home , Conseils

Vous appréciez déguster une bière pression entre amis ? Vous envisagez d'acheter une tireuse à bière pour profiter de vos propres bières pression à la maison ? Vous recherchez des conseils sur le fonctionnement d'une tireuse à bière ? New Drink System, expert en bière pression, est là pour vous guider !

Qu’est-ce qu’une tireuse à bière ? 

La tireuse à bière est une machine qui permet de servir de la bière pression à partir d'un fût. Elle est équipée d'un système de pression qui maintient la bière à la bonne température et assure une distribution optimale, avec la quantité de mousse idéale, pour une expérience gustative authentique. Ce type de machine est généralement compatible avec différents types de fûts de bière, offrant ainsi aux utilisateurs une grande variété de choix en termes de marques et de saveurs de bière. Ces fûts sont également conçus pour être faciles à utiliser, ce qui les rend accessibles à tous, des amateurs de bière occasionnels aux connaisseurs les plus exigeants. 

La tireuse à bière est un appareil permettant de servir de la bière pression de manière pratique et efficace, similaire à ce que l'on peut trouver dans les bars. Elle est généralement utilisée à domicile, dans les restaurants, les pubs ou tout autre lieu où l'on souhaite servir de la bière de qualité. 

Les tireuses à bière sont appréciées pour plusieurs raisons :

  • Elles maintiennent la bière à une température idéale pour la dégustation, généralement entre 3°C et 6°C, ce qui garantit une expérience rafraîchissante ;
  • Elles permettent de servir une bière pression de qualité, avec une mousse crémeuse et une carbonatation optimale ;
  • Elles offrent une solution pratique pour ceux qui consomment régulièrement de la bière chez eux ou dans un cadre professionnel ;
  • Elle est souvent un objet qui favorise la convivialité et l’échange.

Comment fonctionne la tireuse à bière ? 

Le fonctionnement d’une tireuse à bière est assez simple : la tireuse à bière refroidit ou maintient au frais le fût de bière, généralement en acier inoxydable et utilise un système de pression pour la distribuer. Elle est équipée d'un robinet ou d'un bec verseur à partir duquel la bière est servie dans les verres.

Pour assurer le bon fonctionnement d'une tireuse à bière, tout comme pour concocter un bon plat, il est important d'avoir les bons ingrédients et de suivre les étapes avec précision. 

Lorsque vous avez acheté votre fût de bière préféré, vous devez l’installer dans la tireuse à bière en le reliant à la pompe à bière en vérifiant que celle-ci est bien reliée à la bouteille de CO2. Lorsque vous actionnez le robinet ou le bec verseur, la bière sort du fût, connecté à la bouteille de CO2 afin de maintenir la pression. Elle traverse un système de réfrigération, où elle atteint la température idéale de dégustation de 6°C environ. Elle parcourt un tuyau pour sortir par le robinet de tirage et être versée dans un verre. Une fois le robinet actionné, la bière coule. Prête à être dégustée, il ne vous reste plus qu'à la servir dans le verre et à la savourer !

Les principes du fonctionnement universels à toutes les tireuses à bière

Le fonctionnement d'une tireuse à bière peut varier légèrement en fonction du modèle, mais certains principes de base sont propres à toutes les tireuses à bière :

  • Refroidissement : la plupart des tireuses à bière sont équipées d'un système de refroidissement qui maintient le fût de bière à une température idéale pour la dégustation, généralement entre 3°C et 6°C ;
  • Pression : la bière est conservée sous pression dans le fût. La tireuse à bière utilise un système de CO2 ou d'azote pour maintenir cette pression constante. Cela permet de préserver la carbonatation de la bière et d'assurer un débit régulier lorsque celle-ci est servie ;
  • Distribution : lorsque vous tirez le levier du robinet ou que vous actionnez un bouton sur la tireuse, la bière est libérée du fût sous l'effet de la pression. Elle passe à travers un tuyau jusqu'au bec verseur, où elle est servie dans un verre ;
  • Mousse : certaines tireuses à bière sont équipées d'un dispositif de mousseur qui mélange de l'air à la bière au moment où elle est servie. Cette technique permet de créer une mousse dense et onctueuse favorisant une meilleure expérience de dégustation.

3 conseils pour bien utiliser la tireuse à bière 

  1. Choisissez un verre adapté à la dégustation de bière ;
  2. Rincez le verre avant de servir la bière, cela permettra de contrôler la quantité de mousse. En effet, les verres, même propres, peuvent contenir des impuretés favorisant la multiplication de mousse. En rinçant le verre avant de servir la bière, cela peut être évité ;
  3. Remplissez le verre en une seule fois en l’inclinant idéalement à 45° par rapport au bec verseur. Avec cette technique de service, la bière est parfaitement servie et l’équilibre parfait ! 

Comment se démarque notre tireuse Beer Up ? 

Beer Up offre une qualité similaire aux autres tireuses à bière du marché mais elle dispose d’un système unique qui a été conçu pour faciliter l’utilisation auprès des consommateurs :

  • La machine ne possède ni pompe ni robinet mais bénéficie d’une utilisation unique avec un remplissage par le fond du gobelet !
  • Pas de gaz à ajouter ou à connecter, les fûts BeerTender compatibles assurent un débit de qualité et une boisson idéale à déguster ;
  • Une utilisation partout sans restriction ! La tireuse vous permet une boisson fraîche et agréable même au bord de l’eau.

Vous aimeriez acheter une tireuse à bière et hésitez entre plusieurs modèles ? Découvrez notre comparatif des différentes tireuses à bière présentes sur le marché !

Pour en savoir plus sur notre tireuse à bière Beer Up, c’est par ici! ?